Article original
La maladie de Takayasu dans la région centre de la Tunisie. À propos de 27 casTakayasu's Disease in the center of Tunisia: 27 cases

https://doi.org/10.1016/j.jmv.2009.09.002Get rights and content

Résumé

Objectif

La maladie de Takayasu est une artériopathie inflammatoire rare à propos de laquelle peu de données sont disponibles en Tunisie. Cette étude a pour but de préciser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et radiologiques de cette affection au centre de la Tunisie.

Patients et méthodes

Nous avons rétrospectivement étudié les cas d’artérite de Takayasu suivis dans les services de médecine interne ou de cardiologie des trois centres hospitalo-universitaires de Sousse et Monastir durant la période allant de 1985 à 2005. Les critères d’inclusion choisis étaient ceux de l’American College of Rheumatology.

Résultats

Vingt-sept patients ont été retenus dont la majorité était des femmes (88,9 % des cas). L’âge moyen au moment du diagnostic était de 33,2 ans (extrêmes 16 et 68 ans) avec un délai diagnostique moyen de 4,2 ans. La claudication artérielle était la principale manifestation révélatrice de la maladie (81,5 % des cas). L’hypertension artérielle était notée chez 40,7 % des patients au moment du diagnostic. La localisation la plus fréquente était représentée par les artères subclavières (96 %). L’aorte était atteinte dans 52,3 % des cas et les artères rénales dans 36,3 % des cas. Les lésions étaient majoritairement sténosantes, les anévrismes n’ayant concerné que deux patientes (7,4 %). Malgré la gêne fonctionnelle gardée par la majorité des patients, la mortalité attribuée à la maladie n’était que de 3,7 % avec un recul moyen de 75,8 mois.

Conclusion

La maladie de Takayasu en Tunisie ne présente pas de différences sur le plan épidémiologique, elle diffère cependant par une fréquence plus élevée de la localisation des troncs supra-aortiques et une fréquence moindre de l’atteinte aortique.

Summary

Background

Takayasu's arteritis is a rare inflammatory disease and few data are available in Tunisia. The aim of this study is to evaluate clinical and radiological features of the disease in the centre of Tunisia.

Methods

We retrospectively studied medical records of patients treated in departments of internal medicine or cardiology from three university hospitals in Sousse and Monastir over the period 1985–2005. The criteria for inclusion were those proposed by the American College of Rheumatology.

Results

Twenty-seven patients were identified. The mean age at presentation was 33.2 years (range 16–68 years) and 88.9% were female. The mean delay from the onset of the symptoms to the time of diagnosis was 4.2 years. Intermittent claudication was the most common presentation (81.5%) and hypertension was noted in 40.7% of cases. Arterial localization most frequently involved was subclavian artery. The aorta was involved in 52.3% and renal arteries in 36.3% of cases. Stenosis or occlusions was constant but aneurysms were noted in 7.4%.

Functional difficulty was the main complaint in the follow-up, death related to Takayasu's disease was noted in 3.7%. The mean follow-up time was 75.8 months (6.3 years).

Conclusion

There is no epidemiologic particularity of Takayasu's disease in Tunisia, however involvement of the subclavian artery was more frequent than the aortic localization.

Introduction

La maladie de Takayasu (MT) est une artériopathie inflammatoire chronique touchant l’aorte, ses principales branches et les artères pulmonaires. Son appellation tient de l’ophtalmologiste japonais Mikito Takayasu qui publia en 1908 la première description de la maladie [1]. Il s’agit d’une artérite granulomateuse à cellules géantes, de cause encore inconnue, touchant préférentiellement la femme jeune dans la troisième décennie de sa vie [2], [3]. Elle occasionne ainsi des lésions à type de sténoses, d’occlusions ou d’anévrismes dans les territoires atteints [3], [4]. Le grand polymorphisme clinique de cette maladie fait que le diagnostic est rarement posé à sa phase systémique ou « préocclusive » et c’est souvent des signes ischémiques qui la révèlent à sa phase « occlusive ».

L’incidence exacte de lartérite de Takayasu en Tunisie n’est pas connue. Nous rapportons une série tunisienne dans le but de dégager les particularités épidémiologiques et clinicoradiologiques de cette maladie dans notre pays.

Section snippets

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, multicentrique et descriptive, portant sur les cas d’artérite de Takayasu suivis durant la période allant de 1985 à 2005 dans les services de médecine interne et de cardiologie de trois centres hospitalo-universitaires de la région centre de la Tunisie (CHU Farhat Hached, CHU Sahloul de Sousse et CHU Fattouma Bourguiba de Monastir). Le diagnostic était retenu en se basant sur des arguments cliniques et radiologiques et en s’aidant des critères de

Données épidémiologiques

Vingt-sept cas de MT ont été colligés, répartis en 24 femmes et trois hommes. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 33,2 ans (extrêmes : 16–68 ans). Deux patientes avaient moins de 20 ans au moment du diagnostic (7,4 %) et cinq avaient plus de 40 ans (18,5 %).

L’âge moyen au début de la maladie était en moyenne de 29,5 ans (extrêmes : 6–64 ans). En dehors de trois cas à début pédiatrique, avec un délai diagnostique de huit, dix et 20 ans, le délai diagnostique moyen des autres patients

Discussion

Nous avons étudié de façon rétrospective 27 cas de MT, recensés dans la région centre de la Tunisie en 20 ans, afin d’en évaluer les caractéristiques épidémiologiques et les présentations cliniques et radiologiques. Nous nous sommes ainsi comparés à différentes séries rétrospectives de la littérature, asiatiques, américaine, européennes et aussi maghrébines, la MT étant une maladie ubiquitaire mais avec une prévalence différente selon les régions géographiques. Elle est ainsi très fréquente en

Références (27)

  • Y.S. Chun et al.

    The clinical and ocular manifestations of Takayasu arteritis

    Retina

    (2001)
  • J.N. Fiessenger et al.

    Aortites

    Rev Prat

    (2002)
  • E. Hachulla et al.

    Diagnostic des aortites

    J Mal Vasc

    (2001)
  • Cited by (0)

    View full text